top of page

Cure Nature & Détox

Tout a commencé par cette petite voix intérieure qui me disait "marina emmène moi dans la nature ! J'ai besoin de me ressourcer !" J'ai donc prévu ce petit moment rien qu'à moi dans la nature sauvage du GR10 enneigé. Et puis je suis tombée sur le programme de Larissa Carllson qui propose des recettes ayurvédiques pour une petite cure détox hivernale. C’était le moment idéal pour tester. Je me suis donc inspirée de cette cure en ajoutant quelques petites choses personnelles adaptées à mes envies et à mon état d'esprit du moment.

Un petit temps pour lâcher le stress quotidien et se laisser aller à nos sens, nos intuitions, la détente absolue, le bien aller de son corps. Peut à peut on renoue avec son ventre, on renoue avec son corps, son ressenti intérieur et donc extérieur. Vous allez voir les choses deviennent simples et évidentes .

chaque matin:

C'est le deuxième matin, qu'à la même heure, je me fait réveiller par un corbeau. Il a poussé deux croassements à la fenêtre et s'en est allé exactement comme le matin précèdent. J'adore! Merci Mr le Corbeau pour ce doux réveil. Quand j’étais petite, c'est une pie qui frappait de son bec à ma fenêtre chaque matin. Tout cela me renoue avec ma petite moi, la journée commence merveilleusement bien!

Chaque matin de la cure je nettoie mon corps et mon esprit :

je purifie mes sens :

ECOUTER les sons de la nature. -Évitez les médias (radio, télé, internet)-

OBSERVER. Avec le bout de mes doigts, je lave mes yeux 3 à 6 fois à l'eau froide.

GOÛTER. Je gratte 3 à 6 fois l'arrière de ma langue avec un gratte-langue afin d'enlever les toxines, puis, je rince ma bouche et je me gargarise 3 à 6 fois avec de l'eau tiède salée.

SENTIR. Verser 1/8 à 1/4 de cuillère à café de sel et de l'eau tiède dans un lota (petit pot/arrosoir servant à la pratique jala neti).

Posture : pour effectuer correctement ce nettoyage, écartez les pieds largeur des hanches, pliez les genoux, main gauche sur genoux gauche, penchez-vous vers l'avant (au dessus de votre douche, lavabo) . Penchez la tête du côté gauche afin de positionner la narine droite vers le haut et la gauche vers le bas. Versez la moitié du mélange dans la narine droite et faite le ressortir par la narine gauche. Puis faîtes la même chose de l'autre côté. Mouchez-vous.

TOUCHER. Massez-vous avec de l'huile de sésame chaude en effectuant de longs mouvements sur les os longs et des mouvements circulaires (dans le sans des aiguilles d'une montre) sur les articulations.

Je bois de l'eau chaude avec du citron pour nettoyer l’intérieur de mon corps

Je pratique la respiration alternée on se sert toujours de la main droite. Avec le pouce, je bouche ma narine droite et avec l'annulaire je bouche ma narine gauche. Je bouche ma narine droite , j'inspire avec ma narine gauche. Je bouche maintenant ma narine gauche et j'expire par ma narine droite. Inspire narine droite. Bouche narine droite , expire narine gauche, inspire narine gauche, bouche narine droite, expire narine droite, inspire narine droite,bouche narine gauche ... Je continue le cycle avec une respiration douce et allongée.

Je fais une petite méditation devant l'élément feu. Choisissez l'élément qui vous convient. Cela peut être sous la douche pour l'eau chaude, dehors pour l'air, assis dans un champs pour la terre, et devant une cheminée ou une bougie pour le feu. Juste ressentez cet élément. Faites le vide absolu dans votre tête, restez quelques instants en connexion et en conscience avec l'élément choisi.

Je prend du temps pour lire des lectures enrichissantes (en ce moment je m'intéresse à la lune et au lâcher prise )

Le déjeuner

Tous les midis, je mange un «Kitchari», une recette ayurvédique que propose Larissa Carllson dans sa cure détox. C'est un plat utilisé pour purifier le corps. Elle propose ce plat pour le petit déjeuner et pour le déjeuner. Mais comme je me lèves tranquillement, et que mon rituel du matin dure un peut, je mange mon premier repas à 11 h puis je parts dans la nature.

 

La recette du Kitchari

Ingrédients pour 8 personnes:

2 tasses de lentilles mug dal jaune

2 c. à soupe d'huile de sésame

2 c. à café de graine de moutarde noire

2 c. à café de graine de cumin

1 c. à café de graine de fenouil

1 c. à café de graine de fenugrec

2 c. à café de curcuma moulu

2 c. à café de poivre noir moulu

1 c. à café de cumin moulu

1 c. à café de cannelle

2 clous de girofle

2 feuilles de laurier

3 grains de cardamome verte

1 tasse de riz basmati cru

2,5 tasses de légumes de saison bio.

(épinard, carotte, betterave, patate douce, courge, céleri, chou kale)

Rincer et égoutter les lentilles jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Faire chauffer l'huile de sésame dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les graines de moutarde noire, de cumin, de fenouil et de fenugrec, puis toaster jusqu'à ce que les graines de moutarde éclatent, (pendant environ 1 minute). Ajouter, curcuma, poivre noir, cumin, coriandre et cannelle puis mélanger le tout. Incorporer le riz et les lentilles. Ajouter 8 tasses d'eau, les légumes coupés, les clous de girofles, les feuilles de laurier et les grains de cardamome. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter. Cuire pendant au moins une heure. Jusqu'à ce que le riz et les lentilles soit tendres et que le Kitchari ai la consistance d'un porridge. Mangez chaud, bonne dégustation.

 

Chaque après midis:

Marche

Je pars marcher dans la nature sauvage du GR10 au Pays Basque. 4h de mon temps offert à la nature et à la connexion qui nous relie. Marcher mais pas seulement. Ecouter. Les stalactites qui fondent aux heures de soleil. Observer. Remarquer qu'un corbeau vous ouvre la route vers le sommet de la montagne. Peut être qu'il nous annonce aux habitants de la forêt, peut être qu'il nous souhaite la bienvenue sur les montagnes enneigées... Sentir. La bonne odeur des moutons basques encore dehors et bien au chaud sous leur mentaux de laine. Toucher. Les flaques d'eau et les cascades gelées qui glissent sous les doigts. C'est pas si froid et c'est tout doux. Puis, un temps de pause. Assise dans la neige, je remercie la Terre Mère pour ce moment magnifique.

Fin d'après midi

En arrivant, on a rentré du bois. Suffisamment pour garder le feux allumé jour et nuit dans le petit chalet de KASKOLETA. Il est posé au milieu des collines et tout près des montagnes enneigées. Il n'y a que lui à l'horizon. Il est l'endroit de paix auquel j'ai de suite pensé pour cette cure nature et détox. La nature joue un grand rôle sur notre équilibre.

Yoga

En fin d'après midi, une fois le feu lancé, je bois une mixture magique (cumin-coriandre-fenouil) puis je fais une séance de do-in et yin yoga face à l'élément feu. Quand j’étais petite, on avait un poêle dans le salon. J'adore le feu. Cela me rappelle la douceur, l'équilibre et cela rallume en moi ma force intérieure (shraddha). Ma mère me dit qu'à chaque fois qu'elle voie le feu ça lui fait penser à la crèche et qu'elle serait incapable d'expliquer pourquoi. C'est peut être cet amour pur et cette atmosphère rassurante et puissante que le feu dégage.

Voici pour vous mes petits dessins de yoga :

Diner

Tous les soirs, je fais le Ragoût de saison de Larissa Carllson, c'est trop bon! Je savoure en pleine conscience, je fais encore participer tous mes sens.

 

Recette du Ragoût de Saison

Ingrédients pour 6 personnes: 2 c. à soupe d'huile d'olive 1 petit oignon, coupé en dès moyens 1 à 2 c. à café de sel de mer 1 grande carotte coupée en rondelle 2 petits panais coupés en rondelle 2 tasses de courges betternut, coupées en gros dés 2 tasses de choux verts coupés en dés 2 c. à café de feuilles de thym frais 4 tasses de bouillon de légumes bio Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif, puis faire revenir les oignons. Une fois les oignons transparents, après 2 minutes environ, ajouter une pincé de sel et la carotte. Ajouter et faire revenir les panais pendant 2 minutes environ. faire de même avec la courge puis ajouter le chou. Ajouter une pincé de sel et continuer à faire sauter les légumes jusqu'à ce qu'ils commencent à accrocher au fond de la casserole. Ajouter le romain et le thym et déglacer avec un peut de bouillon de légume. Racler les légumes qui adhèrent à la casserole. Saler au goût et ajouter le reste du bouillon de légume. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant une demi-heure. Goûter de temps en temps et rectifier l'assaisonnement (sel, romarin, thym) jusqu'à l’obtention du goût que vous désirez. Bon appétit

 

Soirées

C'est le moment de la journée que je préfère. Après une journée remplie de nature, de neige et de soleil, j'autorise mon corps à se relâcher. Je passe ma soirée au coin du feu avec quelques occupations de relaxation:

le bain de pied au sel de mer. Je remplie une petite bassine avec de l'eau chaude du robinet de façon à pouvoir recouvrir jusqu'à mes chevilles. J'y ajoute un fond de gros sel de mer. Je place mes mains au-dessus de l’eau et dès que je sent une brise fraîche venir dans la bassine, je plonge mes pieds dedans.

Cette pratique aide à la détente absolue, la reconnexion des énergies et l'équilibre du corps. Elle facilite la méditation, étant en contact direct avec l'élément eau et l'élément terre (représenté par le sel). Cela permet une connexion plus forte et un lâcher prise immédiat.

méditation les pieds dans l'eau chaude salée, je vais pouvoir positionner les mains sur mes cuisses, paumes des mains face au ciel. Je sent l'eau chaude, le feu (si vous avez la chance d'être au coin du feu). Recentrez l'équilibre du corps, étirez la colonne vertébrale sans forcer. Relâchez les épaules. On va pouvoir se concentrer sur la respiration qui peut à peut s'étire et imaginer que la fontanelle s'étire 20 cm au dessus du crâne. Gardez votre attention sur ce point qui se trouve 20 cm au dessus de la tête pendant la durée de la méditation. laissez passer vos pensées tel des nuages dans le ciel, n'y prêtez pas grande attention. Ramenez votre attention sur ce point au dessus de la tête autant de fois que nécessaire. Pour, peut à peut arriver à y rester un peut plus à chaque fois.

•Méditez pendant 10 à 15 minutes.

• Rincez vos pieds avec de l'eau puis séchez les

• Videz l'eau dans les toilettes. Essayez de ne pas regarder directement l'eau de la bassine avant de la vider.

• Rincez votre bassine 2 à 3 fois en vidant l’eau dans les toilettes.

C'est à ce moment là que l'on se sent fondre de fatigue, la tête est vidée, le corps heureux et apaisé. Nuit parfaite à l'horizon.

Namasté

MON PETIT HAVRE

DE PAIX :

Gite d'étape Kaskoleta

605 m d'altitude

Situé au sud ouest de saint-jean-pied-de-port et au dessus d'Esterençuby.

Il est sur le passage du GR10 Pays Basque.

contact:

tel : 0559370973

http://kaskoleta.free.fr/kaskoleta

Kommentarer


Les articles qui pourraient vous intéresser:
DSC_0031
DSC_0034
DSC_0042
DSC_0159
DSC_0154
DSC_0115
uhuf
tyudt
IMG_20170328_122830
received_10154376160061301
IMG_20170507_124206
Capture
liug
DSC_0373
IMG-20160113-WA0007
DSC_0364
20160102_131733
DSC_0366
20160105_163937


 
Tarif

Séances  privés en ligne 25 € une heure
Séances collectives sur donation libre 



Infos et inscriptions: 
manguesauvage.m@gmail.com

Sep 08, 2019

mangue sauvage La Chaine

Pour la rentrée 2019, mangue sauvage vous donne rendez-vous sur sa chaine youtube !

1 / 1

Please reload

 A Propos : 

Je suis MARINA AMBRE, artiste inspirée de nature et d'esprits sauvages, voyageuse, passionnée par les océans, fascinée par la philosophie amérindienne. Je vis de yoga , d'art et de voyages ...

 

Read More

 

Newsletter

© 2015 Mangue Sauvage Blog

bottom of page