7 rituels post-partum
- manguesauvage
- 19 avr. 2018
- 9 min de lecture

Dans le monde, beaucoup de rituels sont mis en place lors d’une naissance pour marquer ce rite de passage - La femme qui devient mère – Une âme qui s’incarne – La cérémonie du prénom, les croyances autour du placenta,… Certaines cérémonies sont faites par des femmes pour la jeune maman – Rétablissement du corps et de l’esprit par des resserrages, des massages,…
Ces rites ont finalement tous un but similaire: Accueillir avec douceur et importance la naissance d’une maman et d’un bébé.
1- MASSAGES
Massage rituel post-partum
Dès l’arrivée dans votre chambre de maternité, lavez votre corps et demandez à votre conjoint ou tout autre personne de confiance de vous faire un massage détente de tout le corps avec l’Huile relaxante à la Lavande Weleda ou à l’Arnica. Ainsi vous récupérerez mieux de cet effort intense que fut l’accouchement.
Massage quotidien
En Inde, après 3 à 4 jours de repos intense, le massage doit reprendre tous les jours pendant au moins 40 jours. Le corps de la femme subit beaucoup de tension physique et mentale pendant l’accouchement. Selon la tradition hindoue, le massage est un moyen de purification, il aide le corps à se réorganiser, se détendre et favorise le rétablissement. Un massage régulier aide les muscles à retrouver leur forme naturelle après l’accouchement.
Le massage post-partum est ciblé sur l’abdomen, les mollets, la taille, le dos, le cou et les épaules.
2- RÉCUPÉRER DE SON ÉNERGIE PROPRE
Après l'accouchement la maman doit se réapproprier son corps avec son énergie propre. Une énergie qu'elle a mélangé à celle du bébé pendant 9 mois et qui est important qu'elle retrouve. Voici un petit rituel proposé par Sophie Andrieu, qui aidera la maman à mieux vivre ce détachement physique qui a lieux pendant la naissance. Et à se réapproprier son corps et son âme.
Rituel à faire 24h après la naissance.
Le lendemain de la naissance, à la même heure, créez un espace douillet et chaleureux, sur votre tapis de yoga ou votre lit,... Allumez une bougie, de la musique douce. Laissez libre court à votre imagination. Une fois votre espace de paix crée suivez la méditation suivante:
«Appelez votre âme, votre essence.
Relâchez votre bassin
Prenez contact avec cette vie que vous avez portée, avec son poids et son souffle.
Portez votre attention sur les organes qui se sont déplacés pour recevoir le bébé.
Placez la paume de votre main droite sur votre ventre.
Inspirez profondément, ressentez le contact, la vibration de l'enfant et invitez votre main à soutenir et expulser l'enfant. Imaginez à l'expulse que l'enfant trouve son propre chemin, sa propre respiration.
Respirez profondément en accompagnant l'enfant en dehors de vous jusqu'à ce que vous puissiez couper le cordon. Et avec tout votre amour de mère, laissez-le aller pour rejoindre votre intimité.
Ressentez vos pieds, vos chevilles, vos genoux, votre bassin.
Ressentez votre périnée, qui vient se contracter puis se relâcher, se contracter puis se relâcher.
Et en vos mains, permettez vous d'accueillir le vide qui laisse en vous la sortie de l'enfant hors de votre ventre.
Unifiez vos deux mains devant votre petit bassin sous votre ombilic.
Et informez tous vos organes qu'ils peuvent maintenant retrouver leur équilibre.
Vous vous réappropriez votre corps.
Vous êtes seule en vous-même désormais.
Remerciez vos talents de créatrice, remerciez l'enfant que vous avez porté.
Et posez en vous la demande de reconstituer et de rééquilibrer toute votre structure énergétique.
Retrouvez votre propre souffle.
Chacune de vos cellules vibres maintenant à son propre rythme.
Vous vous réapproprier votre féminité.
Vous retrouvez le goût de la femme en vous, et de la sensualité.
Vous êtes entièrement femme et vous découvrez votre multiplicité: mère, femme, amante.
Souriez à la vie. Souriez à vos doutes. Souriez à l'inconnu.
Respirez profondément.»
3-LE RESSERRAGE
Juste après l'accouchement, le bébé est arrivé dans ce nouveau monde, il n'est désormais plus dans le ventre de la maman. Un vide physique se crée dans un premier temps, il n'y a plus rien à l'intérieur du ventre, les organes se sont poussés et sont remontés durant les 9 mois de grossesse. On ressent un vide physique qui peut vite se traduire en vide psychique et favoriser le baby blues. C'est pourquoi certaines sage-femmes proposent la ceinture de maintien (une sorte de corset) qui englobe et resserre le ventre dès la naissance de l'enfant. Cette ceinture vient aider au maintien du ventre, et resserre la sensation de vide. .
4- LITHO-THÉRAPIE
Alignement des chakras
C'est un rituel à pratiquer à tout moments qui est conseillé au moment de la réappropriation de son corps et de son être propre après la grossesse. A faire dès qu’on en éprouve le besoin.
Déroulé: Choisissez un endroit ou vous vous sentez en sécurité et en harmonie. Crée un ambiance douce, de la musique , peut être une bougie et de l’encens ou sauge,...
Préparez à porté de main vos 7 pierres, une par chakra, ainsi qu'un cristal de roche.
Recentrez vous. et concentrez vous sur le premier chakra à travailler : Le Chakra du cœur, il porte la couleur Rose ou Verte, sa pierre peut être le quartz rose ou l’émeraude par exemple. Visualisez sa couleur. Un moment. Puis concentrez vous sur la lourdeur de la pierre sur votre cœur. Un moment. Sentez votre cœur s’ouvrir à la couleur de sa pierre.
voici, pour cette méditation, l'ordre des chakra, leur couleur, et leurs pierres. choisissez celle qui vous inspire:
1-Chakra du cœur = Rose (Quartz Rose, Morganite, tourmaline rose,...) ou Vert (Amazonite, aventurine, émeraude,...)
2-Chakra du plexus = Jaune (Ambre Jaune, Citrine, Brasilianite,...)
3-Chakra de la gorge = Bleu (Aigue-marine, Topaze bleu, Lapis Lazuli,...)
4-Chakra sacré (3cm au dessus du nombril) = Orange (Cornaline, ambre orangé, opale de feu,...)
5-Chakra du 3ème œil = Bleu (cyanite, lapis lazuli,...) ou Violet (Améthyste, azurite,...) ou Jaune (Ambre jaune, héliodore,...)
6-Chakra de base (périnée) = Rouge (jaspe rouge, hématite,..) , Brune (andalousite,..) ou Noire (tourmaline noire, ...)
7-Chakra couronne (fontanelle) = Violet (améthyste,..) ou Transparent (cristal de roche,..)
Œil de tigre pendant la tété
L’œil de tigre canalise et renforce la force intérieure. Cette pierre stimule la volonté, elle nous permet de nous affranchir de nos limites, de dépasser nos peurs pour plus de sérénité intérieure. Elle réduit le stress et apporte la confiance en soi. Elle régénère les tissus, réduit la fatigue du mentale.
Elle est donc très adaptée à la période post-partum. Elle peut être placée sur la poitrine, la gorge et le troisième œil durant la tété ou durant une méditation. Et oui, il est possible de méditer pendant la tétée!
Cristal de Roche pour bébé
Bébé vient d’arriver dans ce monde, son âme est d’une pureté extrême. Le cristal de roche est une pierre favorable à la méditation et à l’apaisement, au calme et à l’harmonie.
À positionner sur son front ou son cœur pendant vos méditations ou durant son sommeil.
5- RITUELS DU PLACENTA
Pendant 9 mois, le placenta est le jumeau du bébé, il est très important pour lui. Le placenta nourrit le bébé par le cordon. Tout deux développent un lien très particulier.
Isothérapie Placentaire - Remède Homéopathique a base son propre Placenta.
J’ai voulu testé ce remède un peut magique et totalement unique dédié exclusivement à maman et bébé. Afin de bénéficier des bienfaits de son placenta, il est possible de faire un remède Homéopathique sous forme de granule et de teinture mère à partir du placenta & du codon. Un remède très efficace pour la récupération de la maman en période post-partum et pour le bébé tout au long de sa vie.
Je l’utilise pour:
M’aider à récupérer force et vitalité après l'accouchement.
La remise en place rapide des organes.
Favoriser mon allaitement
Éviter engorgement et lymphangite
Relancer la lactation.
Éviter le baby blues
Ce remède permet aussi de drainer les intoxications due à l'utilisation de la péridurale ou des ocytocines.
Les bienfaits pour le bébé:
Le placenta sous forme de granule peut être utilisé pour toutes les maladies virales, maladies infantiles, tous les problèmes en lien avec une baisse des défenses immunitaires ainsi que pour les maladies chroniques résistantes aux traitements classiques.( gastro-entérite, toxicose, bronchite, forte fièvre, otite, forte bronchite, méningite, mastoïdite, varicelle, rougeole, rubéole, oreillon, coqueluche, scarlatine.)
Comment procéder:
Il suffit d’envoyer à un laboratoire allemand ou suisse un échantillon de placenta pour recevoir 3 semaines après granules et teintures mère de votre propre placenta.
au cours de mon dernier trimestre de grossesse, j’ai envoyé un mail au laboratoire Mentop qui m’a envoyé un kit de prélèvement avec un petit dossier qui explique la marche à suivre en français ainsi qu’un bon de commande. Mail: info@mentop.de
Une fois bébé né, il faut prélevé un tout petit morceau du placenta que et l’envoyer au laboratoire en suivant les indications donnés.
deux à trois semaines après, recevez 5 flacons de granules de dilutions différentes et une teinture mère qui permet, par la suite de repasser commande.
Le règlement se fait par virement bancaire (90€ environ) le prix varie selon la formule choisie.
Enterrer le placenta.
C’est un petit rituel qui se pratique dans plusieurs parties du monde.
Une fois que le cordon est tombé, nous avons décidé d’offrir le placenta à la Terre Mère en remerciement. Sous la forme d’un petit rituel, très simplement, nous allons officialiser la séparation de bébé et de son placenta en enterrant le placenta et en souhaitant la bienvenue à notre enfant dans ce nouveau monde.
6-LE RITUEL DE BIENVENUE
Pour accueillir notre enfant dans ce monde, nous avons choisis de faire un petit rituel amérindien avec entre autre un texte tiré de la Mère de Clan de la douzième lune, Celle qui Glorifie. Le rituel prendra forme au fur et à mesure avec plus de détails, il sera célébré juste après que le cordon ombilical de notre enfant soit tombé et associé à la mise en terre du placenta. Voici l’extrait du texte qui sera dit pendant la cérémonie:
Le grand-père (ou le père) déclare:
«Nous nous sommes rassemblés ici pour célébrer la naissance et l’entrée dans la vie spirituelle de mon enfant (ou petit enfant). Nous remercions le Grand Mystère pour les générations nouvellement nées qui incarnent la continuation de la vie. Nous rendons grâce pour la célébration du fait d’être vivants, d’être des humains qui respirent et à qui tout ce dont ils peuvent avoir besoin est donné dans l’abondance de notre Terre Mère. Nos grands-parents, Grand-Père Soleil, et Grand-Mère Lune ont béni cet événement en montrant leur visage et en dansant ensemble dans le ciel. Cet enfant grandira comme ces deux danseurs du ciel, en apportant une Bonne Médecine à notre Tribu, de façon différente mais aussi belle l’une que l’autre. Pendant que nous célébrons ce nouveau commencement, il est bon de nous rappeler combien le don de la vie est précieux et de montrer par notre célébration notre gratitude à la Terre Mère et au Ciel Père. Da Nahoe.»
Gardienne de la cérémonie:
«Ce doit être difficile de faire l’expérience de grandir dans une forme humaine, et pourtant quel merveilleux temps d’expérience et d’amour dans un environnement tout dédié à cela!
En ce jour, nous sommes venu avant que la lumière de l’amour de Grand-Père Soleil ne pénètre le corps de la Terre Mère et éclaire nos chemins. La gardienne de la cérémonie, ici présente, remercie pour la bonne santé et la vie de Marina & Florian qui vont prendre soin de cet enfant pendant sa Marche Terrestre. Les Femmes (Personnes ou parents) ici présentes remercient Swennio, le Grand Mystère, pour son don de la vie et du souffle et pour toute la bonté que l’on peut rencontrer sur la Bonne Route Rouge. Les Mères (Personnes ou parents) ici présentes remercient Yeodaze, la Terre Mère, pour l’abondance qu’elle donne gracieusement afin de soutenir notre route humaine. Nous rendons grâce aux Animaux Enseignants qui protègent les esprits de cet enfant et qui ont offert d’être son Totem.
La Femme de sagesse ici présente demande que l’esprit de ce petit garçon soit reconnu par les Ancêtres et que les Anciens la bénissent avec un nom qui portera et élèvera son esprit tout au long de sa Marche Terrestre. La Mère de Clan ici présente demande que les Esprits de la Nature qui seront les enseignants dévoués de l’enfant viennent ici pour connaître sa nature intérieure qu’ils vont honorer tout au long des Jours et des Nuits de sa vie humaine, en lui apportant réconfort et courage jusqu’au moment ou il devra abandonner son habit de chair et retourner de l’autre côté, dans le Camp du Monde Spirituel. Pour ces demandes, les femmes (personnes, parents) ici présentes rendent grâces et célèbrent le Chemin de Beauté que suivent tous les esprits appelés ici , dans ce moment Sacrée.
La Mère de Clan ici présente remercie la Terre Mère pour le don de ce petit corps , qui va porter l’esprit de cet enfant pendant les nombreux étés de sa vie. L’humble servante ici présente demande que son cœur soit béni par les Ancêtres.»
7-LE MASSAGE REBOZO
Le dernier rituel des 40 jours est le massage Rebozo. C’est une pratique mexicaine, crée par la sage femme Naoli Vinaves. Le soin Rebozo ou «la cerada» est un massage rituel donné par deux femme à la jeune maman a partir du 40 ème jour post-partum. Il consiste à resserrer le bassin à l'aide de tissus. Il dure environ 3h et se déroule en trois étapes:
-un modelage aux huiles à quatre mains.
-un bain chaud aux plantes
-un enveloppement/resserrage du corps en sept ponts (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds).
Une tisane aux plantes médicinales est proposée entre chaque étapes.
Ce soin est un rituel de passage de la femme à la nouvelle mère, qui consiste à resserrer, recentrer, recontacter la vitalité, l'énergie, le désir sexuel et se libérer du vécu de l'accouchement. Il a une action au niveau physique, mental et émotionnel.
Références
MES LECTURES
-Naissance Consciente – Le don de donner la vie
-Intimes naissances
-Vivre et transmettre le meilleur pendant la grossesse
-Le Placenta – rituels et usages thérapeutiques
-Placenta, the forgotten chakra
-Massage traditionnel Ayurvédique
-Naître en Yoga
-Les 13 Mères Originelles
-Mon corps après bébé - Dr Bernadette de Gasquet
-La puissance du féminin - camille sfez
MES ADRESSES
Association Cœur de famille
accompagnement naissance naturelle.
70 rue carnot, Pau.
Association de Yoga Kundalini,
Yoga doula & Yoga périnatal.
Château Anand - Puygirault 86260 St Pierre de Maillé.
Magali Michotte,
accompagnement à la naissance
massage Rebozo,...
www.NaitreEnsemble.com
0787202167
Laboratoire Mentop
info@mentop.de
www.mentop.de
Comments